M. Manele a remporté 31 voix sur 50 lors d’un vote à bulletin secret, a annoncé le gouverneur général David Vunagi.
Son rival, le chef de file de l’opposition Matthew Wale, défavorable à Pékin, a reçu 18 voix en sa faveur.
« Le peuple a parlé », a déclaré M. Manele, saluant le fait que le scrutin s’est déroulé sans violence: « Nous avons montré au monde aujourd’hui que nous valons mieux que cela ».
Les élections sont souvent mouvementées aux îles Salomon, un pays qui compte quelque 720.000 habitants. En 2000, le Premier ministre Bart Ulufa’alu avait été contraint à la démission après avoir été enlevé par des hommes armés mécontents, et en 2006, des forces internationales de maintien de la paix avaient été déployées pour réprimer des violences post-électorales.
M. Manele exerçait en tant que ministre des Affaires étrangères en 2019, lorsque les îles Salomon se sont détournées de Taïwan en établissant des relations diplomatiques avec Pékin.
Les observateurs s’attendent à ce que M. Manele poursuive la politique amicale de l’archipel à l’égard de la Chine.
Le Premier ministre sortant Manasseh Sogavare, qui ne s’est pas représenté lors de ce scrutin, a signé un pacte de sécurité avec Pékin en 2022.
Bien que les détails de cet accord demeurent obscurs, Washington et Canberra craignent qu’il ne pose la première pierre d’une base militaire chinoise permanente dans le Pacifique Sud, qui pourrait changer la donne en matière de sécurité régionale.
Le Premier ministre élu a promis « un gouvernement d’unité nationale » qui se concentrera sur l’amélioration de l’économie et « le progrès sur notre route vers le rétablissement » après la pandémie de Covid-19.
Des projets de loi autour de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou encore de l’établissement d’une zone économique spéciale figurent parmi les priorités annoncées du nouveau gouvernement.