Le Comité international olympique (CIO) a attribué mercredi « sous conditions » les JO d’hiver de 2030 aux Alpes françaises.
Seule en lice, la France « organisera les 26e Jeux d’hiver », sous réserve de fournir les garanties financières de l’Etat et des régions.
L’actuel gouvernement étant chargé des « affaires courantes », le futur Premier ministre devra fournir au CIO la garantie de l’Etat avant le 1er octobre.
Marine Tondelier a botté en touche jeudi sur la question de la garantie. Elle a toutefois rappelé l’opposition des écologistes à ce projet.
« C’est elle (Lucie Castets, proposée par la gauche pour être Première ministre) qui répondra (sur la signature) mais vous connaissez la position des Verts », a-t-elle déclaré sur LCI.
« Quand on regarde les investissements qui sont prévus, c’est encore de l’argent public qui va partir à flot (…) On va devoir en plus ramener des camions de neige de je ne sais où », a-t-elle argumenté.
Elle a réclamé « un référendum territorial pour demander aux habitants s’ils veulent que leurs impôts locaux partent dans les pistes de bobsleigh ou dans l’éducation de leurs enfants ».