M. Kerry présidera la réunion avec le secrétaire américain au Trésor, Jacob Lew et deux responsables chinois, Yang Jiechi et Wang Yang.
Cette réunion de haut niveau arrive à un moment de fortes tensions entre Pékin et Washington en particulier à cause des revendications chinoises sur des îles en mer de Chine.
Pékin revendique la quasi-totalité de cette mer, au grand dam du Vietnam, mais aussi d’autres pays comme les Philippines, la Malaisie et Brunei, qui ont également des prétentions sur la zone — qui se chevauchent parfois.
Les Etats-Unis ont envoyé ces derniers mois des navires de guerre croiser à proximité d’îles contrôlées par Pékin, assurant ainsi défendre la « liberté de navigation » face à la « militarisation » opérée selon eux par l’armée chinoise.
Le communiqué du département d’Etat se contente d’indiquer que « le dialogue se concentrera sur les défis et les opportunités auxquels les deux pays font face » dans de nombreux domaines et régions.
Le chef de la diplomatie américaine participera également à une réunion annuelle destinée à renforcer les liens sino-américains, dans le domaine de l’éducation, des sciences ou du sport notamment.
Auparavant, M. Kerry se sera rendu à Oulan-Bator en Mongolie.
Il débutera son voyage par Paris, où il avait déjà annoncé sa présence à une conférence internationale sur le Proche-Orient, née d’une initiative française. Les Israéliens sont hostiles à cette intiative française, soutenue en revanche par les Palestiniens.