Journée « ports morts » en France pour réclamer des aménagements à la réforme des retraites

Paris, 27 fév 2025 (AFP) – Plusieurs ports français étaient perturbés jeudi en raison d’une opération « ports morts » décidée par la CGT Ports et Docks, qui réclame des aménagements de la récente réforme des retraites pour les salariés du secteur.

A Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), les dockers et travailleurs portuaires en grève ont bloqué toute la matinée les accès à la zone logistique et aux terminaux à conteneurs du port.

« Rien n’est entré et rien n’est sorti », a déclaré à l’AFP le secrétaire général des dockers et portuaires du golfe de Fos, Christophe Claret, avançant le chiffre de 800 dockers mobilisés.

Peu avant midi, le mouvement était en train d’être levé.

« Nous réclamons le respect des engagements sur la non application aux dockers de la réforme des retraites, promise par le président Macron et Clément Beaune », alors ministre des Transports, a ajouté M. Claret.

A Brest, une cinquantaine de dockers et travailleurs portuaires ont bloqué l’entrée du port aux camions avec des braseros et quelques conteneurs.

« On demande que le gouvernement respecte sa parole », a insisté le secrétaire général de la CGT Ports et Docks à Brest, Yoann Iguer.

Au Havre, aucun bateau n’entrait dans le port et les routes étaient bloquées depuis 6h30, avec des feux de pneus à l’entrée de port, a constaté une journaliste de l’AFP.L’opération est censée prendre fin vendredi à 6h.

Mardi, le syndicat a adressé une lettre à Emmanuel Macron dans laquelle il réclame l’élargissement du dispositif amiante permettant à certains dockers de prendre une retraite anticipée.

Ce dispositif ne concerne actuellement que les salariés dockers ayant travaillé entre 1980 et 2004 dans neuf ports et court jusqu’en 2027.

« L’amiante est toujours présente dans les ports: dans les navires, dans les containers, les marchandises, les hangars, les outillages », écrit le syndicat, qui estime que l’espérance de vie des travailleurs portuaires est inférieure de 7 à 8 ans à la moyenne nationale.

« L’allongement des dates amiante jusqu’en 2027 est donc la porte de sortie qui permet que l’Etat respecte ses engagements », poursuit-il.

L’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata), permet de toucher une indemnité entre la date de cessation d’activité et jusqu’à la mise en retraite pour les salariés ayant été exposés.

Plusieurs journées de grève ont déjà eu lieu depuis un an dans les ports pour réclamer un aménagement de la réforme des retraites. Une autre journée « ports morts » est prévue le 18 mars dans le cadre d’un arrêt de travail de 72 heures du 18 au 20 mars.

alc-aag-agu-mac/ak/rhl

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.