Jermaine Grant, un Britannique converti à l’islam, a été arrêté en décembre 2011 à Mombasa en possession de produits chimiques, de batteries et d’interrupteurs, équipements pouvant servir à fabriquer des engins explosifs. Il est accusé d’avoir eu des liens avec les islamistes shebab de Somalie et d’avoir préparé des attentats.
L’accusation le soupçonne d’avoir coopéré avec la Britannique Samantha Lewthaite, veuve de l’un des auteurs des attentats islamistes de Londres en 2005 et elle-même recherchée pour terrorisme par la police kényane.
Jeudi, l’avocat de Jermaine Grant s’est efforcé devant le tribunal de décrédibiliser l’affirmation d’un lien entre son client et la Britannique.
« Il y a une obsession selon laquelle il faut faire apparaître Samantha dans cette affaire », a déclaré l’avocat, Chacha Mwita.
Selon lui, les médias locaux « veulent absolument présenter (Jermaine Grant) aux Kényans comme un monstre et font pression sur le tribunal pour faire en sorte qu’il ne sorte jamais de prison ».
Son procès pour activités liées au terrorisme s’est ouvert à Mombasa en janvier 2012. Ajourné à plusieurs reprises, il vient de reprendre et doit se poursuivre le 16 octobre.
En décembre 2011, Grant a par ailleurs plaidé coupable de séjour illégal au Kenya et de mensonge sur sa nationalité, infractions pour lesquelles il a été condamné à deux ans de prison.