« Ahmad Moaz al-Khatib est entré en Syrie durant quelques heures dimanche matin pour la première fois depuis qu’il est devenu le chef de la Coalition nationale », en novembre, a déclaré ce responsable qui n’a pas voulu être identifié.
Il s’est rendu à Menbej et Jarablous, deux localités au nord-est d’Alep. Dans une vidéo tournée à Menbej, on voit Ahmed Moaz al-Khatib, souriant, vêtu d’une veste bleue marine et d’une écharpe noire, salué par des passants qui l’embrassent chaleureusement.
« Il a visité Menbej and Jarablous pour se rendre compte de la situation des habitants sur place et discuter de leurs conditions de vie. Il a également eu des réunions avec des responsables locaux des deux localités et s’est entretenu avec eux des élections provinciales qui se tiennent aujourd’hui à Gaziantep », en Turquie.
« Les habitants des régions libérées connaissent des conditions difficiles et la visite de Khatib s’inscrit dans le cadre des efforts pour mieux coordonner les affaires des citoyens », a ajouté l’opposant.
Sur sa page Facebook, Ahmad Moaz al-Khatib précise qu’il s’est entretenu durant sa visite en Syrie avec des « responsables des conseils locaux, des militants engagés dans la révolution, des membres des tribunaux islamiques » et il a également « visité un camp de l’Armée syrienne libre » (ASL, rebelles).
Des représentants de cinq régions de la province d’Alep doivent élire ce dimanche à Gaziantep (Turquie) un Conseil provincial chargé de gérer les affaires des citoyens, dans le premier scrutin de ce niveau organisé par l’opposition syrienne.