Sur les six premiers mois de l’année, son bénéfice s’est inscrit en baisse de 1,5% en rythme annuel, à 384 millions de francs suisses (348 millions d’euros), a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les analystes interrogés par l’agence suisse AWP l’attendaient en moyenne à 385 millions de francs.
En revanche, son chiffre d’affaires s’est étoffé de 5,3% par rapport au premier semestre l’an passé, à 10,6 milliards de francs suisses, a souligné le groupe suisse, le transport maritime et routier ayant permis de compenser la baisse des volumes dans le transport par avion.
Les volumes dans le fret aérien ont chuté de 5,8% sur un an, à 813.000 tonnes, a-t-il quantifié, évoquant une « détérioration » de l’environnement de marché.
« Le marché mondial du fret aérien est resté sous pression dans un économie caractérisée par des barrières douanières grandissantes », a fait valoir Kuehne+Nagel dans le communiqué.
Le transport de produits pharmaceutiques et de biens périssables a toutefois continué de croître, a insisté le groupe qui avait fait le choix de se recentrer sur le transport de produits à plus forte valeur ajoutée pour faire face à une forte concurrence dans le secteur.
Dans le transport maritime, les volumes se sont accrus de 4,5%, le groupe enregistrant une croissance supérieure au marché. Ses recettes ont également augmenté de 3,3% dans le transport routier et de 4,4% dans les contrats de logistique.
A 7H54 GMT, l’action s’adjugeait 1,45% à 147,10 francs suisses alors que le SPI, l’indice élargi des valeurs de la Bourse suisse, s’appréciait de 0,30%.
« Kühne+Nagel continue de faire preuve d’une performance décente dans un environnement de marché de plus en plus difficile », a réagi Michael Foeth, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier.