Pour les trois premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires du groupe actif aussi bien dans les services pour le transport maritime, aérien et routier s’est élevé à 6,7 milliards de francs suisses (6,8 milliards d’euros), en chute de 37%, selon un communiqué du groupe.
Le bénéfice net a lui dégringolé de 45% par rapport au premier trimestre de 2022, à 462 millions de francs.
« Le début de l’exercice 2023 a été marqué par des défis géopolitiques et liés à l’inflation dans le monde entier », souligne le groupe.
Parallèlement, indique le communiqué, l’environnement de la chaîne d’approvisionnement s’est rapidement normalisé après les années fastes de 2021 et 2022, dopées par la hausse des tarifs des conteneurs. Ainsi, bien que la demande de services de transport ait diminué comme prévu en ce début d’année, les résultats affichés sont « solides ».
« Par rapport à la marche des affaires avant la pandémie, le premier trimestre 2023 représente un résultat record », relève le groupe, dont les ventes s’étaient accrues en 2021 face aux fortes tensions sur les capacités de transport et de logistique. Ce bond s’était poursuivi sur la majeure partie de 2022, avant de chuter au dernier trimestre avec le ralentissement de l’économie mondiale.
« L’environnement macroéconomique est resté extrêmement difficile au début de l’année 2023. Ce n’est pas une surprise, car des signes d’affaiblissement significatif sont apparus à l’automne dernier, après la période de demande extraordinaire de services logistiques liée à la pandémie », a souligné le patron Kuehne+Nagel, Stefan Paul, dans le communiqué.
« En mettant l’accent sur la maîtrise des coûts (…), le groupe Kuehne+Nagel a été en mesure de se maintenir dans cet environnement et d’accroître sa part de marché à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté.
Les résultats de ce premier trimestre ont dépassé les attentes des analystes interrogés par l’agence suisse AWP.
A la Bourse suisse, à 07H51 GMT, le titre prenait +4,15% à 280,90 francs suisses, loin devant le SPI, l’indice élargi de la Bourse suisse, en hausse de 0,22%.
Le groupe, qui compte plus de 79.000 employés répartis sur près de 1.300 sites dans près de 100 pays, « a réalisé une excellente performance au premier trimestre 2023 malgré les défis posés par la normalisation du marché après la pandémie et les tendances économiques défavorables », a souligné Michael Foeth, analyste chez Vontobel, dans un commentaire de marché.
« Cette performance est le résultat d’une gestion agile des coûts, d’une concentration stratégique sur des activités à plus haut rendement et à valeur ajoutée, et d’une exécution solide », a-t-il relevé.
apo/vog/abx