Zurich, 3 mars 2021 (AFP)
Le groupe suisse de transports et de logistique Kuehne+Nagel a publié mercredi des résultats en léger repli pour 2020 grâce à un rebond au second semestre, en particulier dans le fret aérien, malgré une baisse du transport maritime et routier.
Pour l’ensemble de l’exercice, son bénéfice net s’est établi à 788 millions de francs suisses (712 millions d’euros) en baisse de 1,2% par rapport à l’année précédente. Son chiffre d’affaires s’est, lui, rétracté de 3,4% à 20,3 milliards de francs suisses, a-t-il indiqué dans un communiqué. Ces chiffres sont légèrement meilleurs qu’attendu.
Par comparaison, les analystes interrogés par l’agence suisse AWP tablaient sur un bénéfice de 780 millions de francs pour 19,8 milliards de francs de revenus. L’année 2020 a été marquée par un plongeon au premier semestre à cause de la crise sanitaire suivi par un net rebond sur la seconde moitié de l’année, a mis en avant le groupe suisse. « Dans un laps de temps très court, nous nous sommes adaptés à un environnement de marché volatil », a déclaré son directeur général, Detlef Trefzger, cité dans le communiqué. Dans le transport maritime, son chiffre d’affaires a reculé de 4,9% sur l’ensemble de l’année, grâce au rebond au second semestre, le groupe évoquant un redressement en particulier au quatrième trimestre de la demande émanant des PME ainsi qu’une hausse des importations en provenance d’Asie vers l’Europe et l’Amérique du Nord.
Le chiffre d’affaires du transport aérien, qui est ressorti comme le mode de transport privilégié durant la crise, a noté le groupe, a en revanche grimpé de 11,6%.Le transport routier a lui vu ses ventes chuter de 10,2%, et est resté en repli durant le dernier trimestre. Si la demande pour le transport routier sur les liaisons au niveau national a retrouvé son niveau d’avant-crise en Europe, il est resté très en retrait en Amérique du Nord sur tous les segments, à l’exception de la pharmacie et de l’e-commerce a noté Kuehne+Nagel. Pour 2020, Kuehne+Nagel va relever son dividende à 4,50 francs suisses par action, contre 4 francs suisses l’année précédente.