Son bénéfice net a plus que doublé par rapport au premier semestre, bondissant de 113% à 1,6 milliard de franc suisse (1,6 milliard d’euros) tandis que son chiffre d’affaires s’est envolé de 55% pour atteindre 20,6 milliards de francs, indique-t-il dans un communiqué.
Ses ventes dans le transport maritime se sont accrues de 88% alors que la situation est restée tendue dans les grands terminaux portuaires, « en particulier à Shanghai et en Europe », détaille le groupe suisse dans le communiqué.
Dans le transport aérien, elles ont augmenté de 59% dans un contexte difficile, la fermeture de l’espace aérien russe et le confinement à Shanghai se traduisant par de nombreux changements dans les routes aériennes.
Le transport routier a de son côté vu ses ventes progresser de 12% alors que les capacités de son réseau ont été pleinement utilisées sur fond de nouvelle hausse significative des volumes.
« Les incertitudes et obstacles dans les chaînes d’approvisionnement mondiales ont continué en 2022 », a déclaré Detlef Trefzger, son patron sur le départ, cité dans le communiqué.
L’environnement de marché est devenu « encore plus difficile » durant la première moitié de l’année entre les confinements en Chine, l’invasion de l’Ukraine, l’envolée des prix de l’énergie et l’inflation élevée, a ajouté M. Trefzger qui après neuf années à la barre doit passer les commandes le 1er août à l’actuel directeur de la logistique pour le transport routier.
Le groupe s’est montré confiant pour la seconde moitié de l’exercice, sans toutefois fournir de prévisions chiffrées.