L’Etat sud-coréen jugé responsable du sauvetage raté du ferry Sewol

Le navire avait mis des heures pour sombrer le 16 avril 2014 au large de l’île de Jindo (sud-ouest). La majorité des 304 victimes étaient des lycéens en voyage scolaire.

Le tribunal du district central de Séoul a accordé à chaque passager décédé 200 millions de wons (177.000 euros), 40 millions de wons supplémentaires pour chacun de leurs parents et des sommes moins importantes pour d’autres membres de la famille.

Le ferry de 6.825 tonnes avait pris trois heures pour couler mais l’équipage avait demandé aux passagers de ne pas bouger. Le capitaine et ses collègues avaient quitté le navire.

Le capitaine Lee Jun-Seok avait été condamné par la suite à la réclusion à perpétuité. Un commandant des gardes-côtes avait été condamné à quatre ans de prison pour avoir omis de prévenir les passagers de l’imminence du danger.

« Le commandant a failli à sa mission de protection de la vie des gens, laissant les passagers attendre d’être secourus sans connaître la situation », a dit la cour. « Les familles des victimes souffrent toujours de stress post-traumatique ».

Le drame, principalement causé par des erreurs humaines – un espace de chargement illégalement redessiné et en surcharge, un équipage inexpérimenté et des relations troubles entre l’opérateur et les autorités de régulation -, avait choqué le pays et porté un énorme coup au gouvernement de la présidente désormais déchue Park Geun-hye.

Le gouvernement avait proposé aux familles des victimes 470 millions de wons chacune mais les proches de 116 élèves et de deux autres passagers ont refusé d’accepter ces montants, saisissant la justice. Ils réclamaient environ un milliard de wons pour chaque victime et demandaient au tribunal de dire que l’Etat était responsable.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.