Le ministère américain de la Défense a indiqué qu’un destroyer et qu’un cargo ont effectué entre dimanche et lundi un « passage de routine » entre la mer de Chine méridionale et la mer de Chine orientale.
La Chine considère Taïwan comme une partie de son territoire. L’île est cependant dirigée depuis 1945 par un régime rival qui s’y était réfugié après la prise du pouvoir des communistes sur le continent en 1949, à l’issue de la guerre civile chinoise.
Taïwan dispose de ses propres drapeau et monnaie, mais n’est pas reconnu comme un Etat indépendant par l’ONU. Pékin menace de recourir à la force en cas de proclamation d’indépendance à Taipei ou d’intervention extérieure — notamment des Etats-Unis, principal appui militaire de l’île.
« Nous sommes résolument opposés aux provocations des États-Unis, qui ne sont favorables ni à la stabilité du détroit de Taïwan ni aux relations sino-américaines », a réagi mardi lors d’un point presse régulier Lu Kang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Il a indiqué que la Chine avait protesté officiellement auprès des Etats-Unis.
L’US Navy est passée à plusieurs reprises ces derniers mois par le détroit de Taïwan. L’envoi de ces navires renforce des tensions bilatérales déjà exacerbées par la guerre commerciale et les différends en mer de Chine méridionale, où Chinois et Américains se livrent une lutte d’influence.