M. Herr s’est refusé à donner une estimation précise de la fréquentation sur le site depuis le début de la manifestation, mais il a assuré que « tous les records étaient battus ».
« Dès le premier jour, la +grande pagaille+ a eu un succès considérable avec même des gens qui se sont baignés dans la Seine. Le public est venu très nombreux », s’est-il réjoui.
Cette 6è édition de l’Armada, qui a commencé le 6 juin, se terminera dimanche avec la parade des voiliers tout au long des 120 kilomètres dans les méandres de la Seine jusqu’à la mer.
La grande pagaille des Ofni, les Objets flottants non identifiés, qui doivent traverser la Seine sans couler, marque le premier rendez-vous du public avec cet évènement.
Face à ceux qui redoutaient une baisse de fréquentation en raison de la programmation de l’Armada au mois de juin, Patrick Herr a estimé que c’était une « très bonne date » pour de futurs rassemblements. » On a vu une foule considérable tous les jours sur les quais. L’Armada n’est pas une manifestation usée. Il y aura d’autres Armadas », a-t-il conclu.
La précédente édition, en 2008, avait été organisée en juillet, avec une grande parade le jour de la fête nationale.
« Cette Armada a dépassé tout ce que l’on pouvait espérer. Mille personnes attendaient hier de façon pacifique de monter à bord du Monge », le navire de la Marine nationale française, a complété pour sa part le maire de Rouen, Yvon Robert (PS).
A la Région, le président Alain Le Vern (PS), surpris par « le bonheur des personnes rencontrées sur le site », a confirmé « une hausse de 20% » de fréquentation lors des concerts du soir organisés par la collectivité. Près de 60.000 spectateurs ont ainsi applaudis vendredi soir l’artiste Mika.
Au total, 1224 journalistes ont été accrédités pour l’évènement, qui fêtait cette année ses 25 ans.