« Dragon a amerri à 16H34 GMT sans encombre dans le Pacifique, Welcome home », a affirmé la société dans un tweet.
La capsule a touché l’eau en douceur, freinée par trois énormes parachutes, à quelque 320 kilomètres des côtes mexicaines. Des navires étaient en route pour la récupérer, a précisé SpaceX.
Dragon avait été larguée mardi du bras robotisé de la Station, manoeuvré par deux des six spationautes de l’équipage, à 10H56 GMT, à 344 km à la verticale de l’Australie.
Le vaisseau s’était ensuite éloigné de la Station et avait décroché de l’orbite vers 15H40 GMT, à l’aide de ses moteurs orbitaux pour freiner sa vitesse.
Dragon a effectué un séjour d’un peu plus de trois semaines à l’ISS, où il a livré 544 kilogrammes d’équipements destinés à 160 expériences scientifiques.
Il ramène 1.210 kg, notamment d’échantillons et de matériaux de recherche scientifique en biologie, biotechnologie et physique, importants pour préparer les futurs voyages spatiaux habités de longue durée.
Dragon avait été le premier vaisseau privé –et reste le seul– à s’amarrer à l’avant-poste orbital en mai 2012 lors d’un vol de démonstration.
La capsule de six tonnes avait été amarrée à l’ISS le 3 mars, après son lancement le 1er mars par une fusée Falcon 9 depuis la base de Cap Canaveral en Floride (sud-est).
Le retour de Dragon avait été repoussé de 24 heures en raison de mauvaises conditions météorologiques dans la zone prévue pour l’amerrissage.