La CGT et la CFDT de Brittany Ferries dénoncent le « dumping social » chez P&O Ferries

Brest, 25 avr 2022 (AFP) – Les organisations CFDT et CGT de Brittany Ferries ont assuré lundi qu’elles ne laisseraient « aucun navire » accoster en France qui soit « armé avec des marins traités comme des esclaves », après le licenciement brutal de 800 marins de la compagnie P&O Ferries, accusée de « dumping social ».

Les deux organisations, représentant les marins français de la compagnie bretonne, ont assuré dans un communiqué avoir « convenu » lors d’un comité social et économique (CSE) en avril « d’unir leurs forces pour préparer, organiser et coordonner tous types d’actions nécessaires afin qu’aucun navire ne puisse toucher les quais français s’il est armé avec des marins traités comme des esclaves ».

P&O Ferries a licencié le 17 mars 800 marins britanniques avant de les remplacer par des travailleurs externalisés, majoritairement étrangers payés bien en dessous du salaire minimum. Ce plan social brutal a provoqué la colère des autorités britanniques qui ont immobilisé plusieurs navires de la compagnie pour des inspections et des problèmes de sécurité.

Avec la mise en place de ce « dumping social outrancier », P&O « pourra s’engager dans une guerre des prix que toutes les compagnies présentes sur le transmanche subiront », regrettent les deux syndicats.

Ces compagnies, dont Brittany Ferries, « seront sans aucun doute tentées voire contraintes, si elles veulent survivre face à cette concurrence déloyale, à suivre P&O dans sa démarche, mettant à mal des centaines d’emplois de marins nationaux », ont dénoncé la CGT et la CFDT.

A l’instar de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), elles réclament que les marins embarqués sur des navires faisant du transport intracommunautaire bénéficient de la meilleure des conventions collectives pour les marins d’un des pays desservis.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.