Dans un communiqué intitulé « Une urgence: une politique de Paix », le premier syndicat français regrette que la France soit engagée, « sans aucun véritable débat national, dans plusieurs conflits armés au-delà de ses frontières » et poursuive « inlassablement » son rôle de « gendarme du Monde ».
Si les actes terroristes perpétrés sur le sol français et les revendications « sont effroyables, ils ne peuvent être assimilés dans le cas précis à une situation de guerre en France », estime la CGT.
Elle critique également la « politique de ventes tous azimuts de matériels militaires. Par son implication directe dans le commerce des armes (3e exportateur mondial) elle participe activement à l’instabilité mondiale ».
« Pour le pur profit des industriels, la France arme des pays dont la démocratie, la liberté, les droits de l’Homme et plus particulièrement ceux de la femme sont largement bafoués », ajoute-t-il.
« Cela s’opère même en prélevant sur le stock de nos propres armées, à l’image des frégates multi-missions ou même de +l’emblématique+ avion Rafale. Par ce choix, nos dirigeants assurent notre insécurité nationale », poursuit la CGT.
D’autres choix sont possibles, selon la CGT, dont un retrait « immédiat » de la France de l’Otan, « une véritable politique de désarmement » ou « une réunion d’urgence d’une conférence mondiale pour la Paix, sous l’égide de l’Onu (dont le rôle doit être revalorisé) ».
bow/db/phc
DASSAULT AVIATION