La CGT Ports et Docks dénonce un « amalgame » avec les casseurs

Sans désigner explicitement les dockers, le préfet de police de Paris Michel Cadot avait affirmé mercredi qu’en fin de manifestation, un groupe de 100 à 200 manifestants de la CGT, « venus de l’Ouest et du Havre », avait « participé » à des actes de violence.

Dans un communiqué, la fédération tient à « rappeler la réalité des faits » et donne sa version des incidents intervenus à la fin en expliquant que ses militants ont « répondu par légitime défense » à la police.

« Le gouvernement peut-il expliquer et justifier qu’à 50 mètres de l’arrivée de la manifestation et sans aucune raison, les forces de l’ordre aient fait usage de bombes lacrymogènes, de leurs matraques, pour couper délibérément en deux notre cortège en insultant les militants et les travailleurs ? », écrit-elle.

Les « camarades n’ont répondu que par légitime défense à une agression de délit de faciès et non pour s’associer à des casseurs », affirme la fédération, qui voit dans cet épisode « une manoeuvre orchestrée pour discréditer la puissante et massive mobilisation sur Paris ».

Interrogé sur ces violences, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, avait évoqué jeudi un « ordre » donné aux policiers de « foncer sur les manifestants ».

Plus généralement, il a nié toute responsabilité de la CGT dans les actions de « casseurs à l’extérieur » du cortège.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.