La Chine a commencé des essais aériens sur son porte-avions (presse)

Des photos sont apparues sur l’internet montrant des chasseurs Shenyang J-15, une version chinoise de l’avion de chasse russe Soukhoï Su-33, semblant réaliser des « touch and go » sur le pont du « Liaoning », le premier porte-avions de la Chine officiellement admis au service actif le 25 septembre dernier.

Les « touch and go » sont des manoeuvres au cours desquelles les avions ne font que toucher le pont d’envol d’un porte-avions, avant de remettre les gaz et reprendre les airs.

« Ces clichés nous montrent que le Liaoning est déjà opérationnel pour le décollage et l’atterrissage des chasseurs », a toutefois affirmé le Quotidien du peuple, organe officiel du Parti communiste chinois. Le ministère chinois de la Défense s’est lui gardé de tout commentaire.

« Les soi-disant informations des médias occidentaux selon lesquelles le porte-avions de la Chine ne disposerait pas d’avions prouvent être une plaisanterie », a de son côté assuré le quotidien Xinmin Wanbao.

Des experts ont émis des doutes sur les capacités réelles du navire-amiral chinois, qui a été construit à partir d’une coque à l’origine destinée à la Marine soviétique. Selon eux il faudra des années à Pékin pour se doter d’un groupe aéronaval complètement opérationnel.

Les photos « montrent un avion en passage bas au dessus du pont d’envol. Rien ne prouve que les roues aient touché le pont et qu’il y ait eu une véritable remise des gaz », a estimé un expert militaire étranger basé en Chine.

« La route est encore très longue. On est loin, en effet, de l’appontage complet », a-t-il expliqué à l’AFP.

Ces essais interviennent en tout cas dans un contexte de fortes tensions territoriales en mer de Chine orientale avec le Japon, alimentées par la décision de Tokyo de nationaliser un petit archipel en mer de Chine orientale revendiqué par les deux géants asiatiques.

Les Infos Mer de M&O

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.