La Chine accuse l’Australie d’avoir « hypermédiatisé » ses manoeuvres navales avec tirs à munitions réelles

Pékin, 23 fév 2025 (AFP) – La Chine a accusé dimanche Canberra d’avoir « délibérément hypermédiatisé » ses récents exercices navals dans les eaux internationales au large de l’Australie, confirmant avoir effectué des tirs à munitions réelles.

L’armée chinoise a mené les deux jours précédents des manoeuvres militaires en mer de Tasmanie, impliquant un croiseur, une frégate et un pétrolier-ravitailleur qui étaient sous surveillance australienne et néo-zélandaise depuis leur détection dans la zone mi-février.

Samedi, Canberra s’est plaint de n’avoir toujours pas reçu de « réponse satisfaisante » de la part de Pékin concernant les exercices de la veille. Les navires chinois avaient émis des avertissements radios faisant part de leur intention d’effectuer des tirs à munitions réelles.

Selon l’Australie, ces messages d’alertes ont été donnés « très tard », créant une situation « déconcertante » pour des avions alors obligés de dérouter.

L’usage est de prévenir 12 à 24 heures avant toute manoeuvre comprenant des tirs à munitions réelles.

Les agissements de la Chine étaient « en totale conformité avec le droit et les pratiques internationaux et sans effet sur la sécurité du transport aérien », a affirmé dimanche dans un communiqué Wu Qian, un porte-parole du ministère de la Défense de Pékin.

« La Chine a organisé des entraînements de tirs à munitions réelles avec de l’artillerie navale en direction de la mer, sur la base d’avis de sécurité émis au préalable à plusieurs reprises », a-t-il ajouté.

« L’Australie, pourtant bien au fait de cela, a porté des accusations déraisonnables à l’encontre de la Chine et délibérément hypermédiatisé » la situation, a poursuivi M. Wu, assurant que Pékin était « stupéfait et vivement mécontent ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.