« Le commandement du théâtre d’opérations Est de l’Armée populaire de libération organisera du 8 au 10 avril un exercice de préparation dans le détroit de Taïwan, dans les parties nord et sud de l’île, et l’espace aérien à l’est de l’île de Taïwan », indique un communiqué de l’armée chinoise.
Ces manoeuvres comprendront également des « patrouilles de police », ajoute le document.
La localisation exacte des ces exercices, qui doivent donc prendre fin lundi, n’est pas précisée.
Le ministère de la Défense taïwanais a affirmé dans la foulée samedi avoir détecté 13 aéronefs et trois bateaux de guerre autour de l’île.
La partie la plus étroite du détroit entre les côtes chinoises et Taïwan fait environ 130 kilomètres de large.
La Chine estime que l’île, peuplée de 23 millions d’habitants, est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise.
Achevé en 1949, le conflit a opposé les communistes, qui ont finalement pris le pouvoir en Chine continentale, à l’armée nationaliste, contrainte de se replier sur l’île.
Les autorités chinoises cherchent à isoler diplomatiquement Taipei depuis l’arrivée au pouvoir en 2016 de la présidente Tsai Ing-wen, car elle est membre d’un parti qui milite traditionnellement pour l’indépendance – une ligne rouge absolue pour Pékin.
Après sa rencontre mercredi aux Etats-Unis avec le président de la Chambre américaine des Représentants Kevin McCarthy, la Chine a envoyé jeudi et vendredi des navires de guerre, un hélicoptère et un avion de combat dans le détroit de Taïwan.