« Cette décision porte gravement atteinte à la souveraineté de la Chine et à ses intérêts sécuritaires », a indiqué le ministère des Affaires étrangères chinois, affirmant s’y « opposer fermement ».
La Maison Blanche a annoncé vendredi vouloir envoyer des « articles et services » militaires afin de « fournir une assistance à Taïwan » pour 571 millions de dollars, soit 547 millions d’euros, à un mois du départ du président Joe Biden.
Celui-ci avait déjà approuvé une aide de 567 millions de dollars (543 millions d’euros) en septembre.
Vendredi, le département d’Etat a indiqué avoir approuvé la vente d’équipement militaire à hauteur de 295 millions de dollars (282 millions d’euros) à l’île.
La diplomatie chinoise a dénoncé une « violation du principe d’+une seule Chine+ ».
Washington est depuis longtemps l’allié le plus important de Taipei et son plus grand fournisseur d’armes, ce qui suscite la colère de Pékin, qui revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire.
Pékin a intensifié la pression militaire et politique sur Taipei ces dernières années, en envoyant régulièrement des navires de guerre ou encore des avions de combat aux alentours de Taïwan.
Taipei a affirmé la semaine dernière que la Chine avait procédé à un déploiement naval massif à proximité de ses eaux, évoquant « près de 90 » navires.
Au cours des cinq dernières décennies, les Etats-Unis ont vendu à Taïwan des équipements militaires et des munitions à hauteur de plusieurs milliards de dollars, notamment des avions de chasse F-16 et des navires de guerre.
Les Etats-Unis maintiennent historiquement une politique d' »ambiguïté stratégique » à propos d’une éventuelle intervention militaire américaine si Taïwan était attaqué par la Chine.