Le journal cite une lettre confidentielle de l’ambassadeur de Namibie à Pékin envoyée à son ministère, indiquant qu’une délégation chinoise se rendrait prochainement à Windhoek pour des discussions « sur la suite à donner au projet d’une base navale à Walvis Bay » (ouest), le principal port namibien.
Dans sa lettre adressée le 22 décembre à la secrétaire permanente du ministère namibien des Affaires étrangères Selma Ashipala-Musavyi, l’ambassadeur Ringo Abed fait état d’une réunion avec Geng Yansheng, un responsable du ministère chinois de la Défense.
L’ambassadeur y ajoute que la délégation chinoise doit comprendre du personnel technique et des architectes chargés d’une étude de faisabilité, selon The Namibian.
Le ministère chinois de la Défense a assuré à l’AFP que « l’échange entre les responsables de la Défense chinois et des fonctionnaires de l’ambassade de Namibie tels que rapporté par The Namibian est une pure fabrication ».
« Je ne sais rien à propos de la base navale, je vais devoir suivre cela et mener une enquête pour en savoir plus », a renchéri la ministre namibienne des Affaires étrangères Netumbo Nandi-Ndaitwah.
Selon la lettre de l’ambassadeur, une présence navale chinoise dissuaderait les pêcheurs illégaux dans les eaux namibiennes, note The Namibian.
« D’autres considérations pour la base navale seraient qu’elle puisse servir à former la marine namibienne, non seulement pour être prête au combat mais aussi pour des tâches civiles », ajoute-t-elle.
C’est la deuxième fois en deux mois que la Chine, qui est de plus en plus présente en Namibie, dément vouloir installer une base navale à Walvis Bay.