La Chine est « très mécontente et s’élève résolument » contre les remarques de la chef de la diplomatie américaine, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, dans un communiqué sur le site du ministère.
« Nous exhortons les Etats-Unis à considérer la question des îles Diaoyu de façon responsable », a-t-il ajouté.
Il réagissait ainsi aux déclarations faites vendredi par Hillary Clinton, qui a reçu à Washington son homologue japonais Fumio Kishida, chargé du portefeuille diplomatique dans le gouvernement du nouveau Premier ministre Shinzo Abe, considéré comme un faucon.
« Même si les Etats-Unis ne prennent pas position sur la souveraineté ultime sur ces îles, nous reconnaissons qu’elles sont administrées par le Japon et nous nous opposons à toute action qui viendrait saper cette gestion par le Japon », a déclaré Mme Clinton, ne faisant finalement que répéter la position déjà connue de Washington dans ce dossier.
Pékin et Tokyo s’affrontent depuis longtemps à propos de la souveraineté sur un petit archipel d’îles inhabitées en mer de Chine orientale.
Cette dispute, à coups de déclarations quotidiennes et de frictions à distance entre navires et avions de patrouille des deux pays, s’est envenimée depuis septembre. Ces îles sont appelées Diaoyu en Chine et Senkaku au Japon.