Le groupe étatique chinois Yanbian Haihua a acheté les droits pour utiliser pendant trente ans deux quais de ce port de la côte est de la Corée du Nord en fondant une co-entreprise représentant un investissement de 7,83 millions de dollars (6,08 millions d’euros), a ajouté le quotidien chinois.
La Corée du Nord cherche à revitaliser son économie grâce à des investissements étrangers dans des zones économiques dédiées à cet effet.
La Chine, principal allié de Pyongyang, a poussé ces dernières années son voisin appauvri à s’ouvrir économiquement.
Les deux pays sont convenus d’accélérer le développement de zones économiques le long de leur frontière commune le mois dernier à l’occasion d’une visite à Pékin de Jang Song-Thaek, l’oncle du numéro un Kim Jong-Un, considéré comme l’homme fort du régime dans l’ombre de son nouveau dirigeant jeune et inexpérimenté.
L’agence sud-coréenne Yonhap avait rapporté en février que la Chine allait investir environ trois milliards de dollars (2,33 mds d’euros) pour développer une zone de libre-échange autour du port de Rason, dans le nord-est de la Corée du Nord, à proximité des frontières chinoise et russe.
Au Nord-Ouest, la Chine et la Corée du Nord développent aussi conjointement depuis décembre dernier la zone de Hwanggumphyong et Wihwado, située sur deux îles de l’estuaire du fleuve frontalier Yalu.