« Le retard de passagers tourisme généré vendredi a à présent été comblé et les vacanciers de samedi ont pu prendre la route », a déclaré le port de Douvres (sud-est de l’Angleterre) dans un communiqué.
Jusqu’à présent, lors de ce week-end de grands départ en vacances pour les Britanniques, pour la première année sans restrictions de déplacements depuis le début de la pandémie de Covid-19, 72.000 passagers sont passés par le port, qui représente pour le trafic routier l’un des principaux points d’accès au continent, avec le tunnel sous la Manche.
Voulant rassurer les usagers, le port estime avoir montré que « son plan pour l’été fonctionnera pour le reste de la période des vacances », « comme il l’a fait en absorbant des volumes énorme de trafic tourisme et fret pour revenir à la normale dimanche matin aux premières heures ».
Des difficultés sont en revanche signalées en direction de la côte sur l’autoroute M20, où des milliers de camions sont stockés dans le cadre d’un dispositif destiné à prévenir la congestion à la frontière. Le tunnel sous la Manche signalait dimanche matin des retards, avec un délai d’une heure et demie entre l’enregistrement et l’embarquement dans les navettes.
Vendredi, nombre de vacanciers sont restés coincés pendant des heures avant de pouvoir accéder au port, en raison selon les autorités britanniques d’un manque de personnel de la police française aux frontières pour contrôler les passeports.
Côté français, le préfet de la région Hauts-de-France Georges-François Leclerc a concédé un retard d’environ une heure vendredi matin dans la pleine mise en oeuvre du dispositif prévu, mais a exprimé des doutes quant au fait que ce retard, imputé à des incidents imprévisibles, suffise à expliquer l’ampleur des perturbations.
« Qui peut croire que parce que les renforts français ont une heure de retard, c’est tout un système qui déraille ? », s’est-il interrogé samedi.
A l’instar d’autres acteurs, responsables syndicaux ou portuaires, il a souligné le rôle du Brexit dans les perturbations, une explication écartée par Londres. Dans un tweet samedi soir, la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss, en campagne pour succéder au Premier ministre Boris Johnson, a indiqué avoir expliqué à son homologue française Catherine Colonna que « les autorités françaises n’ont pas mis assez de gens à la frontière ».
« Bonne conversation avec @trussliz sur les difficultés de circulation près de Douvres. Nous avons salué la coopération entre services techniques compétents pour résorber les retards. Nécessité aussi d’améliorer les installations du port de Douvres », a quant à elle écrit la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.