Le PDG de CMA CGM Jacques R. Saadé « convaincu que les eaux françaises peuvent répondre à ce besoin croissant pour les eaux de qualité (dans le monde, NDLR), a souhaité mettre la présence mondiale » de son groupe « au service de la promotion de l’eau française », a indiqué lundi dans un communiqué le transporteur maritime qui réalise un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars par an.
Les deux groupes familiaux ont donc créé une société commune pour la distribution exclusive hors Europe de toutes les eaux plates et pétillantes du groupe Ogeu, quatrième embouteilleur d’eau français, basé dans les Pyrénées.
Cette société prendra la forme d’une joint-venture commerciale, mais ne représentera pas pour autant une diversification pour le géant du transport maritime, assure-t-il. CMA CGM ne communique pas sur le montant de l’investissement ni sur ses prévisions d’exportations d’eaux françaises.
Par ailleurs CMA CGM va prendre une participation dans l’usine française de production de l’eau Beaupré dans le Var appartenant à Ogeu.
Le marché prioritaire de cette co-entreprise « sera l’Asie et plus particulièrement la Chine, fort des liens historiques que le groupe CMA CGM entretient depuis 1992 avec ce pays dans lequel il est aujourd’hui un acteur majeur », assure-t-il.
Leader des eaux régionales et quatrième opérateur français d’eau embouteillée avec 50 millions de chiffre d’affaires, le groupe Ogeu détient notamment les marques d’eaux minérales naturelles Ogeu, Plancoët, Chevreuse et Ste Beaume. Il est actuellement en négociation avec Nestlé Waters France pour le rachat de la marque d’eau pétillante Quézac en Lozère.
etr/jul/eb
NESTLE