Le premier étage de la fusée Unha-3 lancée mercredi s’est abîmé en mer après séparation au large de la péninsule coréenne, le second à l’est des Philippines.
« Notre marine a découvert ce qui semble être une partie du premier étage de la fusée nord-coréenne dans la mer Jaune mercredi après-midi », a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.
« Une opération de récupération est en cours », a-t-il ajouté.
Le gros des débris repose, par 80 mètres de fond, à 160 kilomètres à l’ouest du port de Gunsan (sud-ouest), selon l’agence de presse Yonhap.
Avant son dernier tir — raté — en avril, la Corée du Nord avait prévenu Tokyo et Séoul que toute tentative de récupération de débris serait interprété comme un « acte de guerre ».
Une telle mise en garde n’a pas été renouvelée avant le tir réussi de mercredi.
Pyongyang affirme que ses engins à longue portée sont des lanceurs de satellite à vocation civile. Mais les Etats-Unis et leurs alliés considèrent qu’il s’agit de missiles balistiques déguisés.
Une longue série de tirs ratés a valu depuis 2006 à la Corée du Nord une volée de sanctions qui pourraient être de nouveau renforcées.