La Côte d’Ivoire et la Belgique signent une série d’accords économiques

Une vingtaine d’accords privés et publics ont été signés mardi et mercredi, dont ceux impliquant l’Etat ivoirien au palais présidentiel d’Abidjan, en présence du président ivoirien Alassane Ouattara et de la princesse Astrid de Belgique.

Le plus important de ces accords est la construction d’un nouveau terminal minéralier au port Abidjan par le groupe belge Sea Invest, l’un des principaux opérateurs portuaires mondiaux.

Contacté par l’AFP, Sea Invest n’a pas souhaité dévoiler les détails de ce contrat (calendrier, montant de l’investissement).

Le vice premier-ministre et chef de la diplomatie Belge, Didier Reynders, a estimé que cette mission « exceptionnelle » marquait un nouveau « jalon dans le développement des relations avec la Côte d’Ivoire ».

Le ministre ivoirien de l’intégration africaine, Ally Coulibaly, a jugé que la mission belge constituait « un message de confiance à l’égard d’un pays qui montre sa capacité de rebond après une décennie de crise », soulignant que la croissance économique ivoirienne était supérieure à 8% par an depuis 2012.

Les échanges commerciaux entre la Belgique et la Côte d’Ivoire ont grimpé de 72% entre 2012 et 2016, passant de 298 milliards de francs CFA (454 millions d’euros) à 514 milliards FCFA (783 millions d’euros), avait indiqué le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan lundi dans son discours d’accueil de la mission belge.

La Belgique se classe depuis 2012 parmi les cinq premiers investisseurs européens en Côte d’Ivoire, avait-il précisé.

La Belgique, gros producteur de chocolat, constitue le deuxième marché européen de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao. La Belgique abrite la plus grande usine du numéro un mondial du cacao et du chocolat, le groupe suisse Barry Callebaut.

La Belgique exporte vers la Côte d’Ivoire des machines agricoles, des engrais et des services d’ingénierie.

Cinq ministres, plus de 200 femmes et hommes d’affaires représentant 135 sociétés et entreprises belges ont fait le déplacement en Côte d’Ivoire, selon l’ambassadeur de Belgique à Abidjan, Hugues Chantry.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.