La crise en Europe fait plonger les bénéfices de Touax

« Cette baisse résulte de la dégradation économique européenne non encore compensée par les activités internationales du groupe », explique Touax dans un communiqué.

Le bénéfice opérationnel a reculé de 7,7% à 29 millions, tandis que le chiffre d’affaires, déjà publié, a augmenté de 7% à 358 millions, en grande partie grâce à « une hausse des activités de location internationale de conteneurs maritimes qui augmentent grâce au dynamisme de leur marché dans un contexte de croissance de flux mondiaux ».

Touax propose le versement d’un dividende de 50 centimes d’euro par action mais précise qu’un accompte a déjà été versé en janvier, ainsi qu' »une distribution gratuite d’actions pour un montant équivalent à 0,50 euro par action sous la forme d’une augmentation de capital par incorporation de réserves ».

Pour cette année, Touax s’attend à « une stagnation des activités européennes entraînant un faible premier semestre 2013 dans la continuité du deuxième semestre 2012 ».

« Il est en revanche prévu une hausse du chiffre d’affaires en 2013 et 2014 compte tenu de la croissance et des investissements dans les pays émergents », selon le communiqué.

TOUAX

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.