« Nous voulons savoir quels furent ses dernières paroles, pourquoi il a refusé de s’alimenter », a dit à l’AFP Romeo Cordoba Rios, frère d’Ezequiel, le jeune mexicain naufragé fin 2012 avec son compagnon salvadorien, mais qui lui n’a pas survécu.
Dans l’humble maison qu’il partage avec ses parents et huit autres frères à El Fortin, une localité du Chiapas (sud-est), Romeo explique qu’Ezequiel, âgé de 24 ans ne connaissait pas le Salvadorien et que c’est par un accord « au dernier moment » qu’il accepta de l’accompagner pour une pêche au requin.
Selon ce qu’a raconté Alvarenga -qui donnait au jeune entre 15 et 18 ans – Ezequiel est mort au bout de quatre mois « de soif et de faim », parce qu’il vomissait et que, contrairement à lui, il était incapable de s’alimenter d’animaux crus.
« Il a tenu quatre mois. Mais ensuite je suis resté seul », avait expliqué mardi Alvarengua, après son sauvetage. Il a dit qu’il avait ensuite jeté le cadavre de son compagnon par dessus bord. »Que pouvais-je faire d’autre? », a-t-il dit.
Mercredi, Alvarenga a souhaité rentrer directement dans son pays d’origine, le Salvador, bien qu’il ait passé les quinze dernières années au Mexique.
« Nous, ce que nous voulons c’est qu’il vienne ici, que le gouvernement l’amène ici », au Mexique, a dit Romeo Córdoba à l’AFP. Il a précisé que sa mère s’était mise en contact pour formaliser cette demande.
Le frère du pêcheur mort souligne toutefois qu’il ne s’agit pas de mener une enquête judiciaire contre le Salvadorien, parce que « ça a été un accident du travail ».
« La seule chose que nous voulons savoir est ce que furent ces dernières paroles qu’il a dites a cet homme et ce que ce dernier a fait du corps de mon frère ».