« Le super typhon Haiyan a emporté des milliers de vies et laissé dans son sillage ruines et destruction. Les dévastations causées dans le pays – y compris aux secteurs agricole, de la pêche et forestier – menacent les moyens de subsistance d’un grand nombre de personnes et pourraient avoir un vaste impact sur la chaîne et la sécurité alimentaires », a déclaré le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, selon un communiqué.
Pour tenter de pallier ces menaces, la FAO « a sollicité 24 millions de dollars destinés aux interventions immédiates dans les pêches et l’agriculture », selon le communiqué qui précise que l’agence spécialisée, dont le siège est à Rome, « a déjà mobilisé plus d’un million de dollars prélevés sur ses propres ressources ».
« On ne connaît pas encore avec précision l’ampleur de l’impact sur le secteur de l’agriculture, mais les dommages sont sans nul doute considérables », a déclaré Dominique Burgeon, directeur de la Division FAO des opérations d’urgence et de la réhabilitation.
Le typhon ayant frappé juste au début de la saison principale de plantation du riz, la FAO estime que plus d’un million d’agriculteurs ont été touchés et des centaines de milliers d’hectares de riz détruits.
L’agence prévoit de « graves » conséquences sur la production de noix de coco dans les zones sinistrées, sans compter la destruction à grande échelle des installations de stockage et des infrastructures rurales.
Sur le littoral, l’onde de la tempête a balayé des communautés entières de pêcheurs, démolissant bateaux et matériels.
La FAO prévoit d’utiliser le million de dollars déjà alloué pour couvrir les besoins immédiats tels que semences et engrais, tandis que 24 millions de dollars seront nécessaires, selon ses calculs, pour les initiatives d’urgence ainsi que la remise en état des installations de stockage et d’irrigation et l’aide aux communautés de pêcheurs.
La FAO précise qu’elle entreprendra « une évaluation complète des dégâts causés à l’agriculture et aux pêches dès que la situation sur le terrain le permettra ».
Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (HCR), quelque 9,5 millions de personnes ont été touchées par le typhon.
L’ONU a évoqué la possible mort de 10.000 personnes dans la seule ville de Tacloban, capitale de la province de Leyte, l’une les plus dévastées. Le dernier bilan officiel était mardi à la mi-journée de 1.774 morts, pour l’ensemble de la région.