« Nous avons fermé tous nos points de passage à la frontière Est sauf un et nous sommes prêts à fermer le dernier si nécessaire », a dit Orpo lors d’une conférence de presse.
« La Finlande protège les frontières extérieures de l’Union européenne et de l’Otan. Nous ne laisserons pas ce phénomène se poursuivre », a-t-il ajouté.
Quelque 800 migrants sans papiers, provenant essentiellement du Moyen-Orient et d’Afrique, se sont présentés à la frontière de la Finlande avec la Russie depuis août, selon Helsinki.
Conséquence, la Finlande a fermé en deux semaines tous ses postes frontaliers avec la Russie sauf le plus au nord, limitrophe avec la région russe de Mourmansk dans l’Arctique.
Le gouvernement finlandais estime que la Russie tente de le déstabiliser, Orpo ayant estimé la semaine passée qu’il s’agissait d’une « action systématique et organisée par les autorités russes ».
Les relations entre les deux voisins se sont considérablement détériorées depuis février 2022 et l’offensive russe en Ukraine, une attaque qui a conduit la Finlande, inquiète pour sa propre sécurité, à rejoindre l’Otan en avril 2023. Moscou avait alors promis de prendre des « contre-mesures » après cette adhésion.
Soixante migrants se sont présentés entre samedi et lundi au poste-frontière de Raja-Jooseppi, selon les gardes-frontières finlandais.
La Finlande est tenue de permettre le dépôt de demandes d’asile et la fermeture d’une frontière ne pourrait être limitée qu’à des circonstances exceptionnelles, selon des experts.