« Les propriétaires coréens de STX ont été avisés par l’État finlandais que ce dernier est intéressé par une éventuelle acquisition du chantier naval de Turku, avec un partenaire industriel », Meyer Werft, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
« Les parties sont fermement résolues à faire aboutir les négociations en cours, mais elles n’en sont encore qu’à leurs débuts. Par conséquent, aucun détail ne peut être divulgué à ce stade », a-t-il ajouté.
Helsinki n’a ainsi pas donné d’indication sur les parts respectives que voudraient prendre les deux candidats à l’achat, ni la somme qu’ils seraient prêts à débourser.
Le gouvernement finlandais cherche depuis un an à sauver ce chantier naval que STX a menacé de fermer s’il n’était pas aidé par les pouvoirs publics. En février 2013, il avait annoncé une subvention de 31 millions d’euros.
En décembre 2012, Turku avait subi un coup dur quand STX lui avait préféré Saint-Nazaire (France) pour la construction d’un paquebot géant d’un coût d’environ un milliard d’euros pour l’américain Royal Caribbean International (RCI). Depuis, STX ne faisait pas mystère de son intention de vendre si une offre intéressante se présentait.
hh/amp/az
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING
ROYAL CARIBBEAN CRUISES