« Daech (acronyme en arabe de l’EI) est notre ennemi, Daech est un ennemi clairement identifié », a dit à l’AFP le contre-amiral Antoine Beaussant, commandant des forces françaises engagées dans l’opération Chammal qui avait commencé en septembre 2014 en Irak et qui a été étendue à la Syrie en septembre dernier.
« Cette lutte, qui a commencé il y a un an, nous allons la poursuivre avec détermination. Aujourd’hui, nous intensifions notre lutte, nous avons frappé ces derniers jours (…) mais notre travail, nous l’avons engagé depuis de longs mois », a souligné le chef militaire, dans un entretien avec l’AFP sur une base française dans le Golfe.
« Les objectifs que nos avions visent aujourd’hui sont des objectifs sur lesquels nous avons travaillé pendant des semaines » après avoir « croisé nos informations » qui « nous permettent de proposer ensuite au président de la République d’engager » les Rafale basés aux Emirats arabes unis et les Mirage 2000 basés en Jordanie, a-t-il expliqué.
Le contre-amiral Beaussant n’a pas donné d’informations opérationnelles sur les bombardements effectués depuis les attentats sanglants de vendredi soir à Paris.
Il a seulement dit qu’environ 700 militaires français étaient engagés dans Chammal qui compte aussi six Mirage 2000 et six Rafale, dédiés « de façon permanente » à ses opérations.
Il y a également un avion de patrouille maritime Atlantique 2 qui est déployé dans la zone, ainsi que « d’autres moyens qui sont là en renfort régulièrement, comme des tankers, des Awacs et d’autres avions de renseignement », a ajouté le haut gradé.
Chammal, « ce sont aussi des bateaux de la marine nationale qui sont déployés dans la zone et qui assurent à la fois des missions de sécurité maritime, mais aussi de maîtrise et de connaissance de la situation aérienne ».
Interrogé sur les prochains mouvements du porte-avions Charles de Gaulle, le contre-amiral Beaussant a rappelé que le navire avait été déployé au printemps 2015 dans le Golfe où il a déjà fait des opérations liées à l’Irak, au profit de la coalition internationale anti-Daech.
« Aujourd’hui il va être déployé en Méditerranée orientale, mais il suffit de quelques jours pour le faire passer de Méditerranée orientale au Golfe. C’est la situation opérationnelle et la façon dont nous voudrons opérer qui va commander », a-t-il dit.