« Ce matin, les garde-côtes grec ont signalé plusieurs incidents dans lesquels les garde-côtes et la marine turcs ont accompagné des embarcations fragiles de migrants à la frontière européenne, dans une tentative de provoquer une escalade avec la Grèce », a affirmé le ministère dans un communiqué.
Les garde-côtes grecs avaient auparavant annoncé que l’une de leurs patrouilles navales près de l’île de Lesbos avait été « harcelée » par un bateau turc engagé dans de « dangereuses manoeuvres ».
Ils ont publié une vidéo montrant selon eux une embarcation des garde-côtes turcs s’approchant dangereusement du bateau grec et le faisant tanguer.
Les patrouilleurs turcs auraient tenté à deux reprises d’aider des canots de migrants à pénétrer dans les eaux territoriales grecques, selon les garde-côtes grecs.
Et lors de l’un de ces incidents, deux patrouilleurs turcs ont « essayé de pousser » un canot de migrants dans les eaux territoriales grecques, ont-il ajouté.
Athènes veut qu’Ankara surveille mieux les routes de l’immigration et qu’il reprenne sur son territoire 1.450 personnes déboutées du droit d’asile sur les îles grecques.
Lors d’une visite sur l’île de Lesbos cette semaine, la commissaire européenne Ylva Johansson avait appelé la « Turquie à réadmettre d’urgence les migrants » renvoyés de Grèce.
Les présidents de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Conseil Charles Michel doivent se rendre en Turquie la semaine prochaine pour rencontrer le président Recep Tayyip Erdogan avec lequel il doivent évoquer le dossier migratoire et d’autres questions régionales.