La Grèce “prête à affronter” ceux qui “menacent” son territoire (Premier ministre)

Paris, 12 sept 2022 (AFP) – Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a déclaré lundi à Paris que son pays était “prêt à affronter” toute menace contre sa souveraineté, en référence à la Turquie qui accuse la Grèce d”occuper” les îles de la mer Égée.

“Nous sommes prêts à affronter tous ceux qui nous menacent de débarquer dans nos îles, sur notre territoire”, a déclaré M. Mitsotakis, reçu par le président français Emmanuel Macron à l’Elysée.

Il a cité les six avions de combat Rafale et les trois frégates de défense et d’intervention (DFI) achetées en mars par Athènes, et a remercié la France de son soutien face aux “provocations” de la Turquie.

“Nous sommes toujours ouverts à la discussion et au dialogue”, a ajouté le Premier ministre grec.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a récemment accusé la Grèce d'”occuper” les îles de la mer Égée,qui sont grecques mais sur lesquelles des soldats grecs ne peuvent être stationnés, et a averti que les forces armées turques pourraient “arriver du jour au lendemain” et “faire le nécessaire”.

Emmanuel Macron a pour sa part dénoncé des “provocations et propos inacceptables remettant en cause la souveraineté de la Grèce” et redit “avec clarté et fermeté” le soutien de la France à Athènes.

“Nous ne laisserons s’installer aucun désordre, en particulier en Méditerranée orientale”, a-t-il dit.