« La zone élargie autour des chantiers navals d’Éleusis se développera en un pôle de croissance majeur, intégrant des activités portuaires, commerciales, de transport, énergétiques et de défense », a affirmé Takis Theodorikakos à la chaîne grecque Ant1.
Il a annoncé qu’un projet de loi prévoyant ces nouvelles activités à Eleusis (20 km à l’ouest d’Athènes) serait soumis au Parlement pour un vote le 27 novembre.
Le plan prévoit l’expansion des activités des chantiers navals ONEX à Éleusis, pour lesquels la Development Finance Corporation (DFC) américaine avait émis en 2023 un prêt obligataire de 125 millions de dollars (108 millions d’euros), selon le ministre.
À l’époque, la DFC avait déclaré que l’investissement devait permettre au chantier naval de recevoir jusqu’à 200 navires par an.
Cette initiative est perçue comme visant à réduire l’influence de Cosco, entreprise publique chinoise, qui détient depuis 2016 les deux tiers du Pirée, grand port grec, à 12 km de la capitale.
Athènes avait cédé en 2008 pour 35 ans à Cosco les deux principaux terminaux à conteneurs du Pirée avant de lui céder huit ans plus tard un troisième terminal jusqu’en 2052.
Depuis l’élection de Donald Trump, une guerre commerciale sino-américaine est en cours. Une trêve temporaire est intervenue entre les deux pays fin octobre.
Dans un entretien à Ant1, la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Grèce Kimberly Guilfoyle a qualifié la présence de Cosco au Pirée de « malheureuse » soulignant qu' »il y avait des moyens de contourner cela ».
« Quelque chose pourrait être arrangé, soit trouver une voie pour renforcer la production dans d’autres domaines ou peut-être que Le Pirée pourrait être mis en vente » a ajouté l’ancienne procureure adjointe et animatrice de Fox TV.
« La Grèce respecte les accords conclus dans le passé », a indiqué mardi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lana Zochiou.
Elle a rappelé que la cession de 67% du port du Pirée avait eu lieu pendant la crise économique grecque, et à l’époque la Chine avait été « le seul pays à soumettre une offre ».




