La guerre contre les Houthis vise à contenir l' »expansion iranienne » (président Hadi)

M. Hadi a fait cette déclaration lors d’une brève visite au Soudan, pays longtemps vu comme proche de l’Iran avant qu’il ne rejoigne la coalition menée par l’Arabie saoudite – où M. Hadi est exilé – contre les Houthis, soutenus par Téhéran.

« Nous menons actuellement une guerre destinée à stopper l’expansion iranienne dans la région », a déclaré le président yéménite au cours d’une conférence de presse avec son homologue soudanais Omar el-Béchir.

« L’expansion iranienne est présente désormais en Irak, en Syrie, au Liban », a poursuivi Abd Rabbo Mansour Hadi.

Le même jour, des avions de la coalition ont frappé des positions des rebelles Houthis dans le sud du Yémen, alors que les forces loyalistes se préparent à avancer vers la capitale Sanaa, selon des sources militaires.

Les rebelles chiites se sont emparés à partir de septembre 2014 de vastes zones du Yémen, poussant fin mars le président Hadi à fuir en Arabie saoudite.

Pour les empêcher de prendre le contrôle de tout le pays, Ryad a mis en place une coalition qui cible avec son aviation des positions rebelles depuis fin mars.

Fortes de cet appui, les forces gouvernementales et leurs alliés sont parvenus depuis la mi-juillet à reprendre cinq provinces du sud aux rebelles, et tentent de les chasser des autres où ils sont encore présents.

« Maintenant il reste peu de provinces où les combats se poursuivent », a affirmé samedi M. Hadi, citant Taëz, Ibb, Hodeida et Marib.

Le président yéménite est resté quelques heures au Soudan, avant de repartir pour Ryad.

Khartoum était considéré encore récemment comme proche de Téhéran, dont les navires de guerre avaient l’habitude de mouiller dans les ports soudanais.

Mais le Soudan a fermé le centre culturel iranien de Khartoum en septembre dernier et a rejoint la coalition contre les Houthis en mars.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.