La justice suspend un arrêté d’Estrosi limitant les bateaux de croisière près de Nice

Marseille, 13 juil 2025 (AFP) – Le tribunal administratif de Nice, saisi par le préfet des Alpes-Maritime, a suspendu dimanche un arrêté pris par Christian Estrosi, président de la Métropole de Nice, limitant les escales de paquebots géants à Nice et dans la baie de Villefranche, affirmant que la métropole n’était pas compétente.

Maire de Nice et président de la métropole, Christian Estrosi n’est « pas compétent pour édicter de telles mesures » et seul le préfet des Alpes-Maritimes peut « dans le cadre de ses pouvoirs de police du plan d’eau, organiser les entrées, les sorties et les mouvements des navires », a indiqué le tribunal administratif dans un communiqué.

Le juge des référés, « faisant droit à un déféré du préfet des Alpes-Maritimes, a suspendu l’exécution de l’arrêté du 9 juillet 2025 », a conclu le tribunal dans son communiqué.

Après avoir assoupli une première interdiction prise fin janvier, Christian Estrosi avait pris mercredi un nouvel arrêté interdisant les escales de paquebot de plus de 450 passagers à Nice, et limitant le nombre de navires transportant plus de 2.500 passagers à Villefranche-sur-mer à 65 par an et pas plus d’un par jour.

Le maire de Nice avait justifié cet arrêté au nom de « l’urgence climatique, la protection de la biodiversité marine, la promotion d’un tourisme raisonné et la protection du patrimoine ».

Le préfet des Alpes-Maritimes avait expliqué dans un communiqué jeudi avoir saisi le tribunal administratif, affirmant que l’arrêté était « entaché de plusieurs illégalités et de nature à compromettre l’exercice d’une liberté publique ou individuelle ».

La gestion des escales –depuis le mouillage jusqu’au débarquement dans les ports– relève de compétences partagées entre préfecture, préfecture maritime, métropole et département, avait expliqué la préfecture à l’AFP vendredi.

Lors d’une table ronde organisée à la préfecture des Alpes-Maritimes vendredi, des représentants du monde économique, maritime et politique se sont mis d’accord pour lancer une concertation à partir de septembre sur les conditions d’accueil des navires de croisières.

Selon la Métropole, l’arrêté, qui devait entrer en vigueur vendredi devait affecter d’ici la fin de l’année cinq escales prévues dans le port de Nice et 15 en 2026 sur un total de 176 déjà réservées.

Concernant la gare maritime de Villefranche-sur-mer, l’arrêté devait concerner d’ici la fin de l’année 12 escales de navires d’une capacité cumulée de plus de 38.000 passagers, et pour 2026, 53 escales d’une capacité totale cumulée de plus de 200.000 passagers, sur un total de 131 escales déjà réservées.

Les Infos Mer de M&O

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

4 milliards d’euros de nouvelles commandes pour les armées

A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armement au premier semestre 2025 par la...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.