La Lituanie accuse la marine russe de perturber la pose d’un câble sous-marin

Le ministère lituanien des Affaires étrangères a affirmé que la marine de guerre russe avait tenté à plusieurs reprises de perturber l’installation du câble pendant ses exercices en mer Baltique.

“Nous estimons que la marine russe viole la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et entrave l’activité économique”, a déclaré à l’AFP le chef de la diplomatie lituanienne, Linas Linkevicius.

“Leurs manoeuvres perturbent les travaux. Nous avons déjà envoyé trois notes de protestation similaires à la Russie, sans jamais recevoir de réponse”, a-t-il ajouté.

Selon la compagnie d’électricité lituanienne Litgrid, appartenant à l’Etat, des navires russes ont obligé jeudi un bateau de protection de la zone à changer de cap.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat de la part de l’ambassade russe à Vilnius.

Le câble sous-marin, long de 400 kilomètres, doit relier le réseau électrique lituanien aux réseaux des pays scandinaves. Il mène du port de Klaipeda à Nybro en Suède. Son coût est estimé à 550 millions d’euros et il doit être opérationnel en décembre.

L’incident de jeudi intervient deux jours après un coup de semonce tiré par la marine finlandaise en mer Baltique contre un sous-marin non identifié qui se serait trouvé dans ses eaux territoriales, près d’Helsinki.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE