« Les subventions des départements sont votées à l’année. Donc on est toujours contraint en France avec cette annualité budgétaire qui ne permet pas d’avoir des investissements lourds et de construire des projets importants comme les nôtres », a expliqué à l’AFP le président de la SNSM, Emmanuel de Oliveira, se réjouissant que la somme soit allouée sur cinq ans.
L’argent contribuera à l’achat d’un navire neuf pour remplacer le canot tous temps de la SNSM au Croisic, en Loire-Atlantique, d’ici 2023, mais aussi à fournir à cette station un nouveau bateau semi-rigide, complémentaire du canot tous temps, début 2022 ou encore à rénover les infrastructures vieillissantes de l’association.
La logique de cette convention pluriannuelle est de donner « une sécurité financière dans le temps long pour la SNSM », selon le président du département de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet.
« Nous souhaiterions que tous les départements passent une convention pluriannuelle du même type avec nous », a indiqué Emmanuel de Oliveira, rappelant que son association était financée par l’Etat, les collectivités territoriales et les dons de particuliers.
Il a expliqué que la SNSM était en train de renouveler « toute sa flotte de navires vieillissants pour acquérir des navires de sauvetage très modernes », ce qui représente un budget de 100 millions d’euros sur dix ans pour 140 navires à renouveler.