Selon l’Agence malaisienne d’application des lois maritimes, les bateaux avaient été repérés à deux milles nautiques (3,7 kilomètres) au sud-ouest de la station balnéaire de Langkawi, dans le nord du pays, tard dans la soirée de vendredi.
L’agence « a fourni de l’aide, notamment de la nourriture et de l’eau potable, avant de renvoyer les bateaux vers la frontière maritime nationale pour qu’ils poursuivent leur voyage », a déclaré son directeur général, Mohd Rosli Abdullah, dans un communiqué.
« Nous travaillons également en étroite collaboration avec les autorités thaïlandaises pour obtenir des informations supplémentaires sur les trajectoires de ces bateaux », a-t-il ajouté.
La police malaisienne avait placé en détention la veille près de 200 réfugiés rohingyas présumés originaires de Birmanie, dont le bateau s’était échoué à Langkawi.
Les Rohingyas sont persécutés en Birmanie, leur pays d’origine majoritairement bouddhiste, et nombre d’entre eux fuient vers la Malaisie, pays plus riche à majorité musulmane, ou vers des camps de réfugiés au Bangladesh.
Ces derniers effectuent souvent d’éprouvantes traversées maritimes de plusieurs mois pour arriver en Malaisie par bateau ou s’introduisent dans le pays en passant par la frontière avec la Thaïlande.
Ils atterrissent souvent dans des centres de détention surpeuplés et insalubres, selon des organisations de défense des droits humains.