Selon des témoins et des sources médicales palestiniens, la marine israélienne a ouvert le feu sur les bateaux qui se dirigeaient vers Rafah. Deux personnes à bord ont été légèrement blessées, tandis que le reste de l’équipage a pu s’échapper.
Une porte-parole militaire israélienne a confirmé l’incident, précisant qu’un navire israélien avait été endommagé par des tirs palestiniens.
La marine israélienne a repéré deux bateaux palestiniens cherchant à rejoindre le sud de la bande de Gaza depuis les eaux territoriales égyptiennes. Soupçonnant une « tentative de contrebande », l’armée a appelé les bateaux à s’arrêter et a tiré des coups de semonce, avant de tirer en direction des bateaux qui « refusaient d’obtempérer », a-t-elle expliqué.
Dans le même temps, des hommes armés sur le rivage ont tiré en direction des navires israéliens, et « les soldats ont répliqué en ouvrant le feu en direction des positions terroristes ».
Dans le cadre du blocus terrestre et maritime imposé par Israël à la bande de Gaza depuis 2006, les bateaux ne sont pas autorisés à naviguer à plus de 6 milles nautiques (11 km) des côtes.
Depuis la destitution en juillet du président islamiste Mohamed Morsi, proche du Hamas au pouvoir à Gaza, l’Egypte a fortement réduit l’accès à l’enclave palestinienne, officiellement pour des raisons de sécurité, détruisant 1.370 tunnels de contrebande.