Le navire a été détecté, identifié puis escorté hors de la Zone économique exclusive (ZEE) du Portugal entre « hier soir et ce matin », a déclaré mercredi le ministre à l’agence de presse Lusa, en marge d’une visite au contingent portugais en mission de surveillance aérienne menée pour l’Otan dans le nord de la Lituanie.
Des chasseurs F-16 de l’armée portugaise avaient intercepté à deux reprises la semaine dernière des avions militaires russes dans l’espace aérien international sous juridiction du Portugal, dans le cadre d’opérations de l’Otan.
Le 29 octobre, l’Otan avait annoncé avoir détecté une intense activité de l’aviation militaire russe dans l’espace européen et procédé à plusieurs interventions aériennes.
La plus importante opération avait mobilisé, le même jour, des appareils portugais, norvégiens et britanniques, après la détection d’un groupe de huit avions russes au dessus de l’Atlantique.
Le lendemain, l’ambassade russe à Lisbonne avait affirmé que ses avions avaient respecté le droit international en volant « dans l’espace aérien au dessus des eaux internationales, sans pénétrer dans l’espace aérien d’un autre Etat ».