La marine portugaise intercepte un navire hydrographique russe

Le navire a été détecté, identifié puis escorté hors de la Zone économique exclusive (ZEE) du Portugal entre « hier soir et ce matin », a déclaré mercredi le ministre à l’agence de presse Lusa, en marge d’une visite au contingent portugais en mission de surveillance aérienne menée pour l’Otan dans le nord de la Lituanie.

Des chasseurs F-16 de l’armée portugaise avaient intercepté à deux reprises la semaine dernière des avions militaires russes dans l’espace aérien international sous juridiction du Portugal, dans le cadre d’opérations de l’Otan.

Le 29 octobre, l’Otan avait annoncé avoir détecté une intense activité de l’aviation militaire russe dans l’espace européen et procédé à plusieurs interventions aériennes.

La plus importante opération avait mobilisé, le même jour, des appareils portugais, norvégiens et britanniques, après la détection d’un groupe de huit avions russes au dessus de l’Atlantique.

Le lendemain, l’ambassade russe à Lisbonne avait affirmé que ses avions avaient respecté le droit international en volant « dans l’espace aérien au dessus des eaux internationales, sans pénétrer dans l’espace aérien d’un autre Etat ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.