Dans un communiqué, le service de presse du district militaire sud a confirmé la participation de l’armée russe aux exercices AMAN-2021 prévus en février au large du Pakistan.
Trente pays participeront à ces manoeuvres, dix envoyant des bateaux et les autres comme observateurs. Trois nations de l’Otan – Etats-Unis, Royaume-Uni et Turquie – engageront leur flotte aux côtés de la marine russe, a indiqué un communiqué de la flotte russe de la mer Noire.
Les autres pays participant sont notamment le Pakistan, la Chine ou le Japon, selon la même source.
L’Alliance atlantique a précisé à l’AFP qu’il ne s’agit pas de manoeuvres conjointes. « L’Otan n’a pas d’exercices prévus avec la Russie. Notre coopération demeure suspendue en conséquence de l’annexion illégale de la Crimée en 2014 », a déclaré une porte-parole, Oana Lungescu.
Les derniers manoeuvres maritimes impliquant l’Otan et Moscou remontent à 2011: un sous-marin russe avait participé à l’exercice Bold Monarch 11 en Méditerranée.
La marine russe a aussi pris part à de petits exercices communs avec la Turquie, le pays de l’Otan avec lequel elle a les liens les plus proches.
Les relations entre l’Alliance atlantique et Moscou sont au plus bas depuis 2014 et l’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, condamnée par les pays occidentaux.
Depuis, Moscou accuse régulièrement l’Alliance de renforcer sa présence aux frontières russes, notamment dans les pays baltes ou en Pologne. Dans un rapport publié la semaine dernière, l’Otan considère de son côté que la Russie restera « la principale menace militaire pour l’Alliance jusqu’en 2030 ».