Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la CTM, « a signé l’accord d’adhésion de la Martinique à la Caricom en tant que membre associé », a indiqué la Collectivité martiniquaise dans ce communiqué.
Cette signature a eu lieu « lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à la Barbade », une autre île des Caraïbes, a précisé la CTM.
Le gouvernement français était représenté par le ministre délégué chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi, qui a également signé l’accord d’adhésion de la Martinique au nom de la France.
« Historique! », a écrit le membre du gouvernement sur son compte X, saluant une « excellente nouvelle pour une intégration renforcée de notre région dans son environnement ». Cet accord d’adhésion devra être ratifié par le Parlement avant d’entrer en vigueur.
Ce nouveau statut permettra de « développer des projets communs dans des secteurs clés, tels que l’économie, la santé, l’éducation, les transports et la gestion des risques naturels », a précisé la CTM.
« Nous pouvons envisager une participation active au marché régional, favorisant les échanges commerciaux et culturels », s’était félicité M. Letchimy avant de s’envoler pour la Barbade.
Ce pays membre du Commonwealth accueille depuis mercredi un sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays et territoires de la Caricom. Il s’est ouvert en présence d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
Fondée en 1973 par quatre anciennes colonies britanniques nouvellement indépendantes, la Caricom regroupe désormais quinze Etats membres de plein droit, et six territoires sous souveraineté britannique ou néerlandaise. La Martinique, qui avait entamé son processus d’adhésion en 2012, devient le septième membre associé de la communauté régionale.