« Pour bien protéger la mer, il faut la connaître » et « il faut faire aimer pour faire comprendre », a déclaré Jean-Marie Biette, secrétaire général du pôle mer du groupe Ouest-France, organisateur de l’événement avec Exponantes, filiale de la CCI de Nantes Saint-Nazaire.
« Le défi était de regrouper toute la famille maritime dans tous ses aspects », a-t-il ajouté, insistant sur la dimension grand public de cette exposition.
Vivre la criée, déguster les produits de la mer, découvrir les débouchés des micro-algues, réaliser un baptême de plongée dans un container vitré, assister à une démonstration de bateau électrique ou faire du kayak sur l’Erdre qui longe le parc des expositions: la manifestation se veut éclectique et ludique sur 66.000 m2, avec notamment un hall dédié à la jeunesse.
Des expériences virtuelles permettront aussi de plonger aux côtés d’un cachalot, prendre les commandes d’un sous-marin de la marine nationale ou barrer le bateau du skipper François Gabart, attendu sur place.
« C’est un événement atypique par son contenu, sa dimension, le mélange des genres et qui a été coconstruit pendant trois ans avec un comité d’experts » qui ont validé les propositions des exposants présents, a précisé Frédéric Jouët, directeur général d’Exponantes.
Parrainée par l’acteur et réalisateur Jacques Perrin, la manifestation plongera les visiteurs dans une ambiance inspirée de l’univers de Jules Verne, né à Nantes en 1828.
Six thématiques déclineront la diversité des océans, source d’activité économique – un forum de l’emploi sera installé -, de performances sportives, d’innovations technologiques… et de forts enjeux écologiques.
« L’objectif n’est pas d’en faire une tribune écologique, même si le sujet de l’environnement est présent partout », a indiqué M. Biette, soulignant que « l’amour des océans » guidait les acteurs de l’exposition.
« La Mer XXL » ne présentera d’ailleurs ni poissons exotiques ni ballet de dauphins: régie par une charte éthique, elle mettra uniquement en lumière le vivant régional pour en faire connaitre les spécificités.
Les organisateurs espèrent attirer quelque 100.000 visiteurs.