La ministre allemande de la Défense jeudi en Turquie pour préparer l’arrivée d’avions

Le conseil des ministres allemand a validé mardi la participation de son armée à la coalition militaire contre le groupe Etat islamique (EI), à la demande de la France après les attentats du 13 novembre à Paris.

Cette intervention, qui doit encore être approuvée vendredi par le Bundestag (chambre basse du Parlement) prévoit le déploiement de six avions militaires de reconnaissance Tornado sur la base turque d’Incirlik (sud), d’un avion-ravitailleur et d’une frégate destinée à protéger le porte-avions français Charles de Gaulle.

« Tout cela n’est pas encore formellement décidé parce ce que nous avons besoin d’un accord », a-t-on souligné mercredi de sources diplomatiques à Ankara.

Cet accord doit être discuté jeudi par Mme von der Leyen avec son homologue turc Ismet Yilmaz. « Ensuite un calendrier doit être fixé », selon les mêmes sources.

Une équipe de militaires allemands s’est rendue le week-end dernier sur la base d’Incirlik, d’où partent déjà des avions américains qui bombardent l’EI en Syrie et en Irak, pour préparer techniquement l’arrivée des Tornado.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.