Le conseil des ministres allemand a validé mardi la participation de son armée à la coalition militaire contre le groupe Etat islamique (EI), à la demande de la France après les attentats du 13 novembre à Paris.
Cette intervention, qui doit encore être approuvée vendredi par le Bundestag (chambre basse du Parlement) prévoit le déploiement de six avions militaires de reconnaissance Tornado sur la base turque d’Incirlik (sud), d’un avion-ravitailleur et d’une frégate destinée à protéger le porte-avions français Charles de Gaulle.
« Tout cela n’est pas encore formellement décidé parce ce que nous avons besoin d’un accord », a-t-on souligné mercredi de sources diplomatiques à Ankara.
Cet accord doit être discuté jeudi par Mme von der Leyen avec son homologue turc Ismet Yilmaz. « Ensuite un calendrier doit être fixé », selon les mêmes sources.
Une équipe de militaires allemands s’est rendue le week-end dernier sur la base d’Incirlik, d’où partent déjà des avions américains qui bombardent l’EI en Syrie et en Irak, pour préparer techniquement l’arrivée des Tornado.