La nouvelle attaque plus sophistiquée que Wannacry (Europol)

« Il existe des ressemblances claires avec l’attaque WannaCry, mais il semble s’agir aussi d’une attaque aux capacités plus sophistiquées, destinée à exploiter une série de points faibles », a expliqué dans un communiqué le directeur de l’agence de police européenne, Rob Wainwright.

Le 12 mai, « Wannacry » avait affecté des centaines de milliers d’ordinateurs dans le monde, paralysant notamment les services de santé britanniques et des usines du constructeur automobile français Renault.

Selon Europol, l’attaque de mardi a été causée par une version améliorée du ransomware (rançongiciel) Petya, en circulation depuis 2016.

« Cela montre la façon dont la cybercriminalité évolue et, une fois de plus, rappelle aux entreprises l’importance de prendre des mesures de cyber-sécurité responsables », a ajouté M. Wainwright.

La nouvelle vague d’attaques au ransomware démarrée mardi en Ukraine et en Russie a contaminé des milliers d’ordinateurs dans le monde entier, perturbant infrastructures critiques et multinationales. Les dégâts sont restés relativement mesurés et la menace semblait contenue mercredi.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.