La Papouasie assouplit sa politique envers les réfugiés refoulés par Canberra

L’Australie mène une politique d’immigration extrêmement restrictive et refoule systématiquement les bateaux de clandestins. Ceux qui parviennent à gagner les rives sont placés dans des camps de rétention sur l’île de Manus, en Papouasie-Nouvelle Guinée ou sur l’île de Nauru, dans l’océan Pacifique.

Même si leur demande d’asile est jugée légitime, Canberra ne les autorise pas à s’installer en Australie.

Depuis l’ouverture du centre de rétention de Manus il y a trois ans, une cinquantaine de migrants ont vu leur demande d’asile acceptée.

Selon les chiffres officiels, 900 hommes sont détenus en Papouasie-Nouvelle Guinée et 600 hommes, femmes et enfants à Nauru.

A Manus, ceux qui ont obtenu le droit d’asile sont hébergés dans des logements financés par l’Australie mais ne peuvent pas travailler, sont soumis à un couvre-feu et n’ont pas le droit de quitter l’île, a rapporté l’Australian Broadcasting Corporation.

« La Papouasie-Nouvelle Guinée a pour tradition d’aider les gens dans le besoin », a déclaré son ministre de l’Immigration Rimbink Pato dans un communiqué.

« Cette politique affirme nos valeurs humanitaires et notre leadership régional fort », a-t-il ajouté annonçant les mesures de réinstallation des réfugiés.

Aucune précision n’a été pour le moment fournie quant aux conditions de réinstallation de ces réfugiés en Papouasie.

Le gouvernement a simplement noté que les réfugiés de Manus se verraient octroyer du travail dans « divers endroits », selon un programme qui doit débuter bientôt.

Peter Dutton, homologue australien de M. Pato, s’est félicité de cette annonce qui « démontre que les gens qui se trouvent à Manus, et qui ont obtenu l’asile, ont la possibilité de s’installer en Papouasie Nouvelle-Guinée. Mais ils ne viendront pas en Australie ».

L’Australie fait l’objet d’une pression croissante depuis quelques semaines de la part d’organisations humanitaires, qui dénoncent le sort réservé aux migrants dans ces camps. A Nauru, des femmes et des enfants auraient été abusés, disent-elles.

L’annonce de Port-Moresby survient au lendemain d’un raid de la police de Nauru dans les bureaux de l’association caritative Save the Children, pour la seconde fois en un mois, dans l’objectif présumé de débusquer les auteurs de fuites aux médias australiens, à propos du sort des réfugiés.

Nauru a également été accusé vendredi par Reporters Sans Frontières d’empêcher la presse de se rendre dans l’île pour que rien ne filtre sur la situation dans ces centres.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.